Un parc spirituel
aux sentiers divers
à parcourir...
         Le jardin du Pasteur...
                    
          Réflexion du mois de janvier 2013... 
       
Michel LaFontaine, B.Th,M.A.
 
Une année alphabétique (1)... A & B
 
À vous tous et toutes, qui parcourez les sentiers de ce parc spirituel, je suis heureux de vous retrouver au rendez-vous en ce nouvel an 2013. Bienvenue sur ce site virtuel dont l’objectif demeure d’ouvrir les portes des cœurs sur la spiritualité. Tout au long de cette année axée sur la foi et la confiance,  je reprendrai tout simplement les lettres de l’alphabet… De chacune de ses consonnes et de ses voyelles, des myriades de thèmes pourraient être développés. Je me laisserai donc guider par les valeurs, les réalités, les mots et les événements que m’inspireront chacune des 26 lettres de notre abc… Bonne lecture !

 

                                                       

AArmes… C’est le premier terme qui vient à mon esprit avec ce symbole dénommé alpha chez les Grecs. Les tragédies qui se déroulent quotidiennement sur la scène mondiale nous rappellent ces « jouets » dangereux et meurtriers. Chaque jour, en Syrie, à Tombouctou ou dans une école rurale des États-Unis, des vies innocentes sont massacrées, funeste constat engendré par cette violence perpétuelle… L’homme s’avère le pire ennemi de sa propre humanité. Une rumeur de projet de loi américain voulant contrôler les armes a entraîné immédiatement un bond faramineux de ventes de ces instruments à la fois protecteurs mais plus souvent destructeurs. Quand donc serons-nous armés de désirs de paix, de réconciliation et d’unité ?

 

BBonheur… Bonté… Bienveillance… Que de jolis mots à inscrire à l’agenda comme projet pour la nouvelle année ! Tout homme et toute femme de bonne volonté aspirent au bonheur… Réalité spirituelle, indescriptible, indicible, de nature divine ! Eh oui, cette quête de bonheur habite le cœur de tous les êtres humains… De la naissance jusqu'au dernier soupir ! Mais que de bonheurs d’occasions, matérialistes, idéalistes, égocentriques apportent leur lot de désillusion, de déception, de désespérance… «Bienheureux les pauvres de cœur, ils auront la terre en partage ! » (Matthieu 5,1) Cette terre désigne la réalisation de soi, le soulagement de cette soif profonde d’accomplissement qui nous conserve toujours en quête, en désir, en attente… Bonne et heureuse année 2013 !

 Michel LaFontaine, B.Th,M.A.

         Vives reconnaissances à André Bisaillon pour la révision et la correction de tous les textes présentés dans cette chronique mensuelle.

 
Exprimez vos commentaires, questions et réactions 
sur cet article en cliquant sur l'onglet
 
 
(

   

 

 

© 2010-2012. Tous droits réservés Michel LaFontaine, B.Th.,M.A.